Profil de candidat:

Michel Le Comte Déclaration de candidat :

J’aimerais partager avec vous ma décision de poser ma candidature pour la Présidence de l’AQPVC. Ma grande expérience dans la réforme de règlements généraux d’associations ainsi que la rédaction de programmes électoraux m’incitent à vouloir m’impliquer à ce niveau. Il y a beaucoup à faire, dont continuer la démocratisation plus poussée au sein de l’association , participation active de l’AQPVC aux Assemblées générales du PVC, ainsi que la reconnaissance de l’AQPVC par le conseil fédéral comme seule instance régionale des Verts pour le Québec, pour n’en nommer que trois.

Plan d’action je vais soumettre pour l’AGA des propositions pour former un certain nombre de comités :
1. Comité de révision des règlements généraux, pour continuer la démocratisation de notre association.
2. Comité de recrutement et de support aux ACEs, pour proposer des stratégies pour augmenter le membership et recruter personnes de qualité bien implantées dans leur communauté.
3. Comité de financement, pour être prêts pour les prochaines élections.
4. Comité du programme, afin là aussi d’être prêts pour les prochaines élections.
Titre :
1e dirigeant de la circonscription de
Laurentides-Labelle
Quelles expériences et compétences pertinentes possédez-vous, qui feraient de vous un membre efficace de ce conseil d’administration? Les domaines de compétence/expérience pertinents incluent, sans toutefois s’y limiter, les domaines suivants : collecte de fonds, finances, organisation de campagnes électorales, membres antérieurs du conseil d’administration, communications, compétences interpersonnelles (telles que la prévention des conflits et la prise de décision collaborative), juridique, gouvernance, ressources humaines :

Je suis Directeur Général d’une OBNL dont la mission est d’être un camp de jour pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un spectre de l’autisme ou une Trisomie 21. L’organisme ne vit que de subventions et de dons privés, ce qui est sous ma responsabilité (Mon contrat se termine dans deux mois). Dans les années fin ’80-début ’90, J’étais aux communications du PLQ, attaché à la Commission Politique. C’était mon 3e emploi dans lequel j’étais en support de bénévoles. Dans ma formation en maîtrise en psychologie, j’ai suivi un cours de gestion de crise, ce qui m’a bien servi à quelques reprises, dont l’occupation du bureau d’une député. Au niveau des communications, j’ai suivi une formation de marketing web.Pour ce qui est de la gouvernance, J’ai siégé sur différent C.A., dont une coopérative d’entrepreneurs, et 12 ans sur le C.A. de mon association professionnelle. J’y ai présidé la réforme des règlements généraux et du code de déontologie. Ressources humaines: Quand je suis arrivé dans l’OBNL 2022, il y avait un climat de travail toxique. Aujourd’hui, le climat est sain et collaboratif. J’ai également suivi un cours de développement durable de l’université Laval, ce qui fait entre autres que mes employées sont surprises de ma gestion participative.
Nominateurs/trices :
Angie Drakontaidis
Érica Poirer
Francis Gagné
Mario Guay
Jeannine Sabourin
Chad Walcott
1e soumission aux membres :

Bonjour chers vert-e-s,

J’aimerais vous raconter ce qui m’a amené à m’impliquer au Parti vert du Canada. Tout d’abord, je dois vous dire que mes parents vivaient dans un mode de vie de réduction, réparation, recyclage et réutilisation par nécessité, mais aussi par amour et respect de la nature et de leur environnement. Je les remercie de m’avoir légué ces valeurs, qui m’ont fait choisir la naturopathie comme carrière. Je dois vous dire également que je suis quelqu’un qui a le bonheur facile et qui voit le positif dans la plupart des situations.

Malgré tout ça, en janvier 2019, un autre rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) m’a frappé de plein fouet. On pouvait s’attendre à la fin du monde de notre vivant si rien n’était fait rapidement, selon les auteurs du rapport. À ce moment, j’ai eu la pensée que mes petits-enfants étaient peut-être la dernière génération d’humains sur terre et cela m’a ébranlé. Refusant d’abdiquer, je me suis mis à chercher ce que je pourrais faire pour contribuer à ma mesure à inverser ce scénario apocalyptique. J’ai regardé du côté des groupes de pression comme Équiterre et Greenpeace, mais j’ai le vertige et je ne me voyais pas imiter Steven Guilbeault dans ses années de militantisme, prônant la désobéissance civile, monter après une cheminée pour dérouler une immense banderole. 😊 J’ai alors lu le programme du Parti Vert du Canada et j’ai trouvé là ce qui correspondait à mes valeurs.

De fil en aiguille, je suis devenu l’agent financier, puis le premier dirigeant et finalement le candidat de Laurentides-Labelle en 2021. Je vous ferai part dans la prochaine communication de comment je prépare le terrain pour la prochaine campagne électorale. En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur moi, mon parcours et le style de leadership que je propose pour faire avancer notre Aile, et ultimement notre parti, au Québec!

Avec respects,
Michel
Coordonnées de contact :
michel.lecomte@partivert.ca
(514) 247-8119
Facebook
Instagram
Twitter
2e soumission au membres :

PRÉPARER LE TERRAIN POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE

Il y a deux ans, j’ai rencontré Mike Morrice, notre député de Kitchener Centre, lors d’un événement à Ottawa. La conversation tournait autour de stratégies pour se faire élire. Il mentionnait l’importance de s’impliquer dans sa communauté et de faire du porte à porte sans relâche pendant une campagne électorale. Je me suis donc fait un plan pour augmenter mes chances lors de la prochaine élection.

Je vous le soumets pour votre propre réflexion si vous pensez à vous présenter aux prochaines élections fédérales.

  1. Nourrir sa notoriété

  2. J’ai donc décidé d’appliquer les recommandations de Mike et de m’impliquer davantage dans ma communauté. J’étais déjà Trésorier de l’OBNL les Papillons de Nominingue, puis je suis devenu leur Directeur général. (mon mandat se termine bientôt). Par la suite, Je me suis fait élire sur le C.A. du Comité du Hameau de la gare de Nominingue, responsable de l’environnement et du Patrimoine. Et comme je me suis mis à bouger dans la communauté, je me suis fait inviter à siéger sur le Comité Consultatif en environnement de la municipalité. En moins de deux ans, je suis devenu très connu dans mon village.

  3. Augmenter son financement et son membership

  4. Dès que la course à la présidence sera terminée, je me remets sur le téléphone et le porte à porte pour augmenter le membership. Même si j’en recrute seulement trois par semaine, j’en aurai 156 de plus dans un an.
CONCLUSION
Voilà ma stratégie que j’applique jusqu’à maintenant. J’ai d’autres idées que je vous partagerez plus tard On pourrait utiliser une plateforme participative et s’échanger nos trucs, se lancer des défis hebdomadaires ou mensuels.

[Retour à la page de la liste des candidates]
English Profile